Europe Écologie Les Verts s’étonne de l’annonce de la suppression des jardins familiaux de Baud Chardonnet et des Prairies St Martin.
Alors que la municipalité annonce la création de 1000 jardins familiaux à l’horizon 2013, elle missionne ses agents municipaux pour démonter les cabanes des jardins dans les prairies Saint-Martin. Abris qu’elle a elle-même financés il y a quelques années pour plusieurs millions d’euros.
Il est temps que la mairie renoue le dialogue avec les jardiniers des Prairies et ceux qui les soutiennent, qu’elle engage une politique de ville en transition et qu’elle reconnaisse le potentiel agricole et social que représentent ces jardins familiaux. De nombreuses villes en France valorisent les parcelles qui ne sont pas encore urbanisées et s’entourent de ceintures vivrières.
EELV Rennes demande :
une nouvelle étude sérieuse et indépendante de la pollution des jardins en y associant les jardiniers.
dans le cas d’une pollution confirmée nous demandons l’étude de la dépollution de ces parcelles en y associant les usagers.
de conserver les arbres et les haies existantes et de replanter les arbres coupés et les haies arrachées récemment.
de créer de nouvelles parcelles pour les familles qui vont arriver sur les ZAC Plaisance (350 logements) et ZAC Armorique (500 logements) Pourquoi pas dans la coulée verte ?
de prévoir 20% de surface de jardins partagés dans tous les grands projets urbains.
Commentaires récents