Accueil >> Accueil

Rennes Gaza Solidarité

Rennes, le 16 juillet 2014. Rassemblement à l’appel du Col­lectif rennais pour une Paix Juste et Durable entre Israé­liens et Palestiniens. Parmi les participants, des militants et des élus écologistes. Dans plusieurs communiqués récents, EELV s’est exprimé pour condamner les violences et les bombardements, appeler à un cessez-le-feu et soutenir une solution à deux Etats.

Nouvelle manifestation à Rennes le mercredi 30 juillet

---------------------

Redécoupage territorial : réaction d’EELV

« Respectons un processus démocratique »

Annoncée comme un acte fort du nouveau gouvernement, la future réforme territoriale n’a de sens que si elle permet de retisser des liens entre citoyens et élus, si elle est un outil au service de la transition écologique des territoires. Il est effectivement temps de mettre fin à un mille-feuille administratif français, enchevêtrant les décisions, rendant incompréhensible le débat démocratique. Europe Ecologie Les Verts soutient le principe d’une réforme faisant des Régions de véritables chefs de file de l’action publique. Leurs compétences et moyens doivent être renforcés. Ces nouvelles régions doivent rapprocher les citoyens de l’action publique avec en parallèle une réduction du nombre des communes et donc une évolution de l’intercommunalité qui doit être renforcée, en devenant une collectivité territoriale à part entière, élue au scrutin direct.

Dans cette logique, un débat sur le redécoupage des régions s’impose, en s’appuyant sur les réalités culturelles, les coopérations socio-économiques et universitaires, les volontés clairement exprimées de « vouloir vivre ensemble ». La réunion des 5 départements de la Bretagne historique dans une même région nous apparait ainsi comme un élément incontournable d’une réforme réussie. Que Nantes et Rennes, aux coopérations multiples et aux aires urbaines proches, ne soient pas demain dans la même région serait un non sens, décrédibiliserait la totalité de la réforme.

Nous regrettons aujourd’hui l’accélération du calendrier annoncée par le Président de la République, comme si une réforme aussi importante pouvait se trancher en quelques minutes dans un bureau élyséen. Nous refusons le postulat de redécoupages se réduisant à des fusions de régions, au risque de construction d’« objets démesurés » sans histoire commune, sans sens pour leurs habitants, sans solidarités entre les territoires.

Nous demandons aujourd’hui aux Président de la République et au Premier ministre de laisser le temps à un véritable débat de définition des projets régionaux, à l’occasion duquel se fera l’adhésion aux territoires régionaux redécoupés. Ce temps est nécessaire à la réussite de cette réforme. Nous refusons un débat bloqué et précipité qui amène sur la table des solutions aussi absurdes que la fusion Centre-Pays de la Loire. Nous devons, après le temps de la construction des futurs projets régionaux, laisser la place à un processus démocratique, dans les départements des actuelles régions administratives, voire à l’échelle des intercommunalités. Il faut que chacun puisse décider, en toute connaissance de cause, du choix de sa future région. Nous sommes convaincus que c’est par le renforcement des débats d’idées et des processus démocratiques que nous sortirons d’un débat piégé par les postures et les calculs politiques de courte vue.

Yannik Bigouin, conseiller régional de Bretagne - Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique - François de Rugy, député de Loire-Atlantique - Joël Labbé, sénateur du Morbihan - René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne - Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire - Pascale Chiron, vice-présidente de Nantes Métropole - Matthieu Theurier, vice-président de Rennes Métropole - Ronan Pichon, vice-président de Brest Métropole Océane

> Télécharger le Cahier des contributions élaboré pour la Convention Nationale

La Une du journal Libération du 4 juin 2014

Pour la Commission nationale « Régions & fédéralisme » d’EELV

La commission Régions et fédéralisme condamne la méthode de redécoupage du territoire français dont le raisonnement est purement technocratique et ne tient pas compte des réalités sociales, culturelles et économiques. Ce processus descendant qui limite la consultation à de vagues discussions avec des notables est d’un autre âge.

On est à mille lieues de l’autodétermination des habitants et même d’un processus qui laisserait l’initiative aux collectivités intéressées de prendre en main leur avenir.

Le scrutin européen a démontré que créer des circonscriptions sur des bases technocratiques et pseudo-rationnelles éloignait les citoyens du sens de l’acte démocratique et favorisait la progression de l’extrême droite. Après ce message envoyé il y a moins de 10 jours par les français à leurs gouvernants, c’est une bien mauvaise leçon de gouvernance pyramidale que François Hollande montre à ses concitoyen-nes.

La Commission refuse que la démocratie territoriale subisse un hold-up au nom de la rationalisation des institutions. Elle réfute avec force l’idée que l’avenir d’un pays passe par l’effacement du sentiment d’appartenance de ses citoyen-nes dans ses institutions de démocratie de proximité. Elle réfute l’idée que la définition de ce que sont des régions fortes puisse être donnée par des haut-fonctionnaires depuis les salons du 7ème arrondissement sur la base d’indicateurs ou de tableaux excel.

Il nous reste le fond de cette réforme à construire pour des régions fortes .

Quels pouvoirs auront ces régions ? Quelles nouvelles compétences ? Quels outils pour une démocratie locale revivifiée ?

Parallèlement, la commission constate que la réforme et la simplification de l’Etat sont au point mort.

Dans cette attente, la commission souhaite que le mouvement interpelle fermement le gouvernement sur sa méthode et qu’elle conforte la volonté de notre position actée en 2012 en Conseil Fédéral.

=> 2nd Conseil muncipal pour les élu-e-s écologistes
=> Merci à nos 9 000 électrices et électeurs !

Accueil | Restez informé | En savoir plus | Contacts | Agora | Accès verts | Suivre la vie du site