Accueil À la une Mesures de pollution : de l’importance de bien tout capter

Mesures de pollution : de l’importance de bien tout capter

Non les capteurs de la rocade ne sont pas tombés en panne. Les mesures suivent leur cours sans avoir rencontré de problème technique, contrairement aux affirmations de Ouest-France. Comme prévu une évaluation de la qualité de l'air sur la rocade aura lieu en septembre 2016.

Ce qui a pu induire en erreur l'auteur de l'article, c'est que ces mesures de qualité de l'air ne se font pas en continu mais sur des périodes qui peuvent être comparées. Dans le cas présent, les mesures sont menées de juin à septembre - année 2015 et 2016. On peut effectivement le regretter. Il est clair que les organismes comme Air Breizh, qui évaluent la qualité de notre environnement, manquent de moyens.

Enfin, il apparaît essentiel que toutes les mesures environnementales faites pour le compte de l'Etat et des collectivités locales soient systématiquement en libre accès pour les citoyens. Les écologistes ont déjà demandé à plusieurs reprises que ces données soient ouvertes. Cette transparence permettra sans aucun doute d'éviter des articles de presse erronés.

1 commentaire(s)

  1. Daniel DAVIS

    Quoi !!! il n’y a pas de mesure en Automne, Hivers et Printemps !!
    Dans des saisons où les conditions climatiques (brouillards, température) ont tendance, par périodes, à confiner la pollution au sol !!!
    Alors que Rennes est située dans une cuvette !!!
    Nous baignons alors dans une soupe de particules fines et de gaz polluant de diverses sources:
    – Usine d’incinération !
    – Appareil de Chauffage !
    – Gaz d’échappement !
    Ce choix doit être fait pour ne pas alarmer la population !!!
    Quelle délicate attention ! 😉

Laisser un commentaire